Du 9 au 24 mars participez avec vos personnes âgées au Printemps des poètes. Créez des animations pour écouter, lire, chanter, murmurer et partager des poèmes.
La poésie doit être lue à voix haute, pour que vos personnes âgées en apprécient toute la force !
Dans cet article :
Vidéo : qu’est-ce que le printemps des poètes ?
Vidéo : conseil de lecture à voix haute
Vidéo : conseil de lecture à voix haute
Enregistrement : pourquoi faut-il lire la poésie à voix haute. Poésies et poèmes lus par Stéphane Hessel et André Markowicz
Les 2 dimensions de la poésie
Un peu de technique pour vous aider à déchiffrer un poème
Denis Lavant, comédien et parrain de la 15e édition du printemps des poètes vous encourage à profiter de cet évènement pour mettre à l’honneur la poésie avec vos personnes âgées.
La poésie doit être lue à voix haute pour que les personnes âgées retrouvent l’émotion du poète et la voix intérieure du poète répondant aux voix du monde.
Il vous sera nécessaire de préparer votre voix, votre timbre avant d’entamer une lecture d’un poème.
Nous conseillons l'enregistrement qui suit à ceux qui veulent aller plus loin et comprendre pourquoi il faut lire la poésie à haute voix. A travers des poèmes de différents pays, ils percevront que la poésie est un groupement de textes avec des jeux sonores sur les sons ou les rythmes.
Comme une œuvre d’art, elle permet d’évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions
Les 2 dimensions de la poésie
- La poésie narrative et énumérative
Elle permet d’expliquer ce qui ne peut être décrit facilement comme des idées générales ou des abstractions. Elle permet aussi d’évoquer des faits imaginaires
- La poésie intérieure faite pour exprimer des sentiments
Elle permet de faciliter la compréhension d’un propos qui ne peut totalement être expliqué par de la prose. Par exemple pour comprendre le sentiment de tristesse, il vaut mieux écouter une poésie qui évoquera et nous fera ressentir ce sentiment.
Un peu de technique pour vous aider à déchiffrer un poème
- Le poète peut utiliser plusieurs niveaux de langage et jouer sur les mots et la structure du poème
Il peut utiliser les même mots que nous mais c’est leur disposition dans le poème qui leur confère un caractère poétique
Le poète peut utiliser des mots plus rares pour rechercher un effet de sonotité
Les poètes n’hésitent pas à inventer des mots que l’on appelle néologismes. Exemple : « Les noiseaux / mangent des noisettes » (Vincensini)
Dans un poème, une syllabe s’appelle un pied. Une ligne s’appelle un vers et un paragraphe s’appelle une strophe
Il existe deux types de poèmes : les poèmes à forme fixe et la poésie libre.
Le poème à forme fixe le plus connu est le sonnet il est composé de 2 strophes de 4 vers avec des rimes embrassées (quatrain) et de 2 strophes de 3 vers (tercet)
- Quant les poètes utilisent une image, elle porte un nom
La comparaison met en relation un élément comparé et un élément comparant à l’aide d’un élément comparatif. Exemple : « et sa pincée de sel / comme une pluie d’étoiles » (Godin)
La métaphore est une comparaison qui n’a pas de terme comparatif. Exemple : « Elle prenait l’eau dans sa main, douce fée, Et laissait retomber des perles de ses doigts » (Hugo)
L’inversion est une figure de construction qui consiste à inverser l’ordre normal des mots pour créer des effets poétiques. Exemple : « Venez, à vos fureurs Oreste s’abandonne » (Racine)
- Quant le poète utilise la musique, c’est qu’il joue sur le rythme
L’assonance est une répétition de voyelles qui ont un son identique ou apparenté. Exemple : « Les sanglots longs / des violons / de l’automne » (Verlaine).
L’allitération est une répétition de consonnes qui ont un son identique ou apparenté. Exemple : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Racine).
Les rimes sont des éléments importants dans un poème. Ils contribuent à lui donner un certain rythme.
Les rimes plates sont des rimes qui se suivent (A A B B).
Les rimes croisées sont des rimes qui s’entrecroisent (A B A B).
Les rimes embrassées consistent en une rime coincée entre une autre rime (A B B A).
Pratiquez-vous la poésie avec vos personnes âgées ? Faites nous part de votre expérience en commentant cet article.
Jean-François Valançot
La poésie avec les personnes âgées est ce qui m'a donné le plus de satisfaction car jouer avec les sonorités librement après leur avoir lu ou fait lire des poêmes très divers, leur a permis de s'exprimer avec plaisir et de rire comme des enfants et ce, même avec des personnes qui d'ordinaire, ne s'exprimait pas du tout...
RépondreSupprimerPour " le printemps des poètes " j'ai effectué avec l'aide des personnes présentes " agées ou non " une exposition des poèmes réalisés sur place lors des ateliers " Ainés et P'tites Mains " ou par correspondance pour ceux qui ne pouvaient se déplacer ( ces poèmes ont été mis en page , recopiés ensuite par mes soins et agrémentés d'enluminures par les Ainés présents .
RépondreSupprimerUne excellente façon de partager des " sentiments " . Chacun a pu lire ces poésies . Bel échange !
Cette exposition est visible jusque la fin du mois en parallèle avec une exposition sur le thème de Pâques
( réalisations et compositions par les " Ainés et P'tites Mains " qui sont des ateliers intergénérations ).
Avec ou sans le printemps des poètes...
RépondreSupprimerJ'ai mis en place au sein de mon EHPAD un atelier écriture hebdomadaire par lequel j'essaie de faire aborder le monde la poésie aux Résidents, via des acrostiches.
Cet atelier a fonctionné sur une année entière autour du thème des saisons (réappropriation de la notion du temps qui passe entre autre)et nous a permis d'éditer un ouvrage de 45 pages de poèmes rédigés par les Résidents. Un bel outil pour la réappropriation de l'estime de soi-même.
Cet atelier continue cette année et nous abordons un autre thème autour de "j'aime"...