17 juin 2013

Conter des histoires aux personnes âgées : une évidence

Pendant longtemps, le conte a été utilisé comme une approche non médicamenteuse pour soigner les enfants autistes et psychotiques.

Sans s’engager dans une démarche thérapeutique, l’animatrice peut utiliser le conte au quotidien pour apporter du plaisir à ses personnes âgées qui en redemanderont ! L'animatrice se servira aussi des boutiques de jeux Théraloisirs pour créer de l'ambiance au sein de la résidence.


Dans cet article :
  • Vidéo : une animatrice lit des contes aux personnes âgées de la maison de retraite de l’hôpital d’Angers.
  • Pourquoi raconter des contes aux personnes âgées ?
  • Peut-on raconter des contes aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ?
  • Une solution pour vous former et aller plus loins
Source : Doc Animation n°37, janvier-février 2013

Conter, c’est raconter une histoire où le spectateur se laisse porter par la musique des mots comme une poésie :
  • Conter n’est pas lire
  • Et lire n’est pas conter.
  • Conter n’est pas réciter par cœur



Pourquoi raconter des contes aux personnes âgées ?


  • C’est d’abord les divertir
  • Le conte véhicule des valeurs fortes qui sont transmises depuis longtemps et qui font référence à la vie des personnes âgées et à leurs préoccupations d’aujourd’hui
  • Le conte peut être le prétexte pour que la personne âgée raconte sa propre histoire
  • Il réveille leur capacité narrative et les oblige à reconstruire un discours
  • C’est partager le plaisir d’être ensemble autour d’une histoire
  • Lorsqu’il est lu par l’animatrice ou le personnel, il renforce le lien avec l’équipe



Peut-on raconter des contes aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ?


Le conte peut apaiser les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’agressivité, le stress, et les troubles du comportement s’adoucissent.


Voici 3 expériences qui l’ont prouvé : 


  • Une étude qui s’est déroulée entre 2007 et 2008 avec le concours d’Emmanuelle Saucourt (antropologue à l’université de Lyon2) sous la supervision du Dr Ploton (professeur de gérontologie à Lyon) a montré que des séances de contes étaient bénéfiques à des personnes âgées désorientées.
  • Luc Héïd, directeur d’EHPAD à Paris mais aussi formé et sensibilisé à la « magie » des contes a mis en place personnellement des séances de contes à la fin de son service qui ont ravi tous ses résidents
  • Le Professeur Anne Rigaud a fait entrer le conte avec succès à l’accueil de jour de l’hôpital Broca (Paris)

Pour vous former et aller plus loin


Participez au 19ème festival du conte de l’ile de Vassivière (Limousin) qui se tiendra cet été du 17 au 25 août 2013.
Consultez le programme sur le site du festival .

Après une lecture de contes, organisez une séance de jeu libre avec vos personnes âgées. Vous trouverez dans les boutiques Théraloisirs du choix et des jeux adaptés à tous leurs besoins. Pour construire votre ludothèque vous pouvez suivre les catégories des boutiques théraloisirs car chacune correspond à un besoin différent.


N’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part de votre expérience. 
Envoyez-nous vos photos et vidéos et nous seront heureux de valoriser vos animations et de les partager avec toute notre communauté.
Vous pouvez nous contacter sur notre site www.théraloisirs.fr

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article.
    Il faut se rappeler, même si nous n'étions pas nés, des veillées ancestrales qui remplaçaient le film à la TV , créaient du lien entre les personnes et soignaient car les mots soignent certains maux.
    Ces veillées où le colporteur, ou bien les anciens, racontaient des contes (que nous avons destiné aux enfants en les édulcorant bien souvent), n'étaient pas du tout destinées aux enfants, mais bien aux adultes de la communauté, tous âges confondus.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cela trés interessant j effectue de la lecture à voix haute auprès de personnes agées dépendantes et desorientées (dt certaines atteintes de la maladie d alzeimer) et il est vrai que ce sont des moments d échange et de partage avec eux trés enrichissant et qu ils apprécient beaucoup. Par contre je n avais pas pensé aux contes car j avais peur que ce soit trop enfantin pour eux pouvez vous me dire le style de contes abordés auprés de cette population? je vous remercie pour cet échange
    Isabelle ,animatrice Ephad,long séjour et unité alzheimer

    RépondreSupprimer
  3. La video et le commentaire sur ce thème ouvrent des pistes intéressantes. Cependant, en tant qu'animatrice et psychologues, nous nous interrogeons sur le public intéressé. Est il possible de conter à tous? les personnes interrogées dans le doc ont une certaine autonomie intellectuelle, nous recherchons la possibilité de divertir des résidents ayant la maladie d'Alzheimer en stade évoluée: en effet, ces derniers n'ont plus la capacité d'échanger verbalement en dehors d'une communication tactile...
    dans l'attente d'une réponse
    cordialement
    Laurent, Psychologue et Rémé, Animatrice

    RépondreSupprimer

Merci pour votre post !