Quitter son domicile pour une personne âgée est difficile mais quitter son animal pour commencer une nouvelle vie en institution est psychologiquement très dure.
Pour faciliter l'intégration des personnes âgées et les distraire, Théraloisirs propose aux animateurs une solution pour construire leur propre ludothèque de jeux adaptés.
Les animaux font aussi souvent partie de la vie des institutions mais il est difficile pour chaque personne âgée de continuer de s’occuper de son animal favori. Les robots chiens le permettront-ils ?
Dans cet article :
- L’animal facilite l’intégration de la personne âgée en maison de retraite et en foyer logement
- Vidéo sur les bienfaits des animaux avec la personne âgée
- Vidéo, le robot Aibo de Sony : un chien à caresser pour la personne âgée
Source : Animagine n° 77, Février Mars 2013
Entrer en maison de retraite ou en foyer logement, c’est l’aboutissement d’une succession de deuils qui vont obliger la personne âgée à changer de vie et d’habitudes. L’animal est une animation à lui seul, car il oblige la personne âgée à sortir de son isolement et à s’activer.
Or il a été prouvé scientifiquement que la présence d’un animal pouvait faciliter l’intégration de la personne âgée car il :
- réduit le stress et certaines dépressions
- réduit les pathologies liées à l’anxiété
- améliore le comportement et diminue l’agitation et l’agressivité de certaines personnes âgées
- permet à la personne âgée de rompre son isolement et de plus communiquer avec les autres personnes âgées, l’animateur et le personnel, sa famille ou les aidants
- redonne un sens à la vie et une utilité à la personne âgée qui va s’occuper et caresser l’animal
- remplace et diminue la prescription de médicaments
Pour les animateurs ou les directeurs qui craignent les inconvénients d’un animal de compagnie dont le personnel devra aussi prendre soin, ils peuvent pour 3000 dollars commencer le dressage du robot Aibo de Sony !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre post !