11 août 2014

Pêcher avec des personnes âgées c'est possible !


Les membres du Club Théraloisirs partagent leur expérience.
Depuis 3 ans les  résidents et Angélique Alvès, l'animatrice de  la résidence "Yves Perrin" de Chomérac dans l’Ardèche travaillent sur un projet à long terme ayant pour nom "la vie aquatique". Ce projet a permis de donner du sens à de nombreuses activités.
Les personnes âgées ont travaillé sur différents support et avec différents partenaires.


Diverses activités sont venues nourrir ce projet permettant la redécouverte des différents milieux aquatiques. Divers jeux ont été organisés tels des des quiz. Des activités manuelles ont été proposées avec la fabrication de poissons en tissus. Des mouches ont été confectionnées pour la partie de pêche avec la participation d'un pêcheur et d'un plongeur. 

Un garde de pêche est venu expliqué sa place et sa fonction.

Les personnes âgées ont participé à la construction d'un aquarium avec un spécialiste, elles ont visité une animalerie et ont choisi les poissons qu'elles souhaitaient accueillir dans l’aquarium de la résidence. Les résidents ont visité un aquarium et réalisé des promenades au bord de l'eau, ainsi qu'un voyage et une promenade en bateau. Des pique-niques ont été organisés avec d'autres établissements.

Cette année, en coordination avec l’association la loche et A.A.P.P.M.A (association agréée de pêche et protection du milieu aquatique) ils ont eu la chance de pouvoir bénéficier d'une journée pêche.
Le midi, un pique au bord du Boyon  (court d'eau du petit village de Saint Vincent de Durfort) a été organisé avec la résidence du Montoulon à Privas. L'après midi, les personnes âgées ont profité d'une partie de pêche en compagnie de l'association de la loche et de l'A.A.P.P.M.A . Des cannes a pêche leur ont été prêtées gracieusement. Chacun a pu s'adonner aux plaisirs de la pêche. Pour finaliser cet après midi pêche, les résidents ont pris un succulent goûter offert par l'association et chaque résidence. Une résidente s'est même vue remettre une coupe de participation par le président de l'association, Mr Léo Viallate.
La journée a été très conviviale et les personnes âgées ont passé d'agréables moments qui leur ont rappelé de nombreux souvenirs.

Voici les photos de cette formidable activité.












Et après la pêche, pourquoi ne pas organiser un atelier jeux, musique ou gymnastique douce en plein air avec les boutiques Théraloisirs ?








Si vous souhaitez partager votre savoir faire avec vos collègues membres du réseau Théraloisirs, envoyer nous vos textes et photos à contact@theraloisirs.fr ou contactez nous au 04 42 67 24 30.

1 commentaire:

  1. Tout ce qui peut sortir les personnes âgées de la solitude ou de l'ennui est bénéfique. Il faut donc que les animateurs aient de l'imagination et que ceux qui ont mis sur pied des animations qui ont marché en fassent profiter leurs collègues. En ce sens, le blog de theraloisirs est une excellente initiative et l'article sur la pêche très utile. Bravo !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre post !