8 nov. 2012

7 conseils pour réussir un projet intergénérationnel


Le projet intergénérationnel est au coeur de nombres d'échanges entre les acteurs du domaine gérontologique, allant jusqu'à s'intégrer dans des concepts immobiliers où les animateurs doivent évoluer. Avec les boutiques de jeux Théraloisirs vous aller créer de l'ambiance entre enfants et personnes âgées.

Dans cet article :

  • 7 préconisations incontournables pour réussir votre projet intergénérationnel
  • La vidéo du concept immobilier du domaine de la Valette imaginé pour favoriser les relations intergénérationnelles.




En premier lieu découvrez la vidéo du concept domaine de la Valette.




Au delà de ce concept là, si l’animateur de la maison de retraite, du pôle d’activité de soin adapté (PASA) ou de l’unité Alzheimer souhaite que les générations se rencontrent, comment faudra t-il qu’il procède ?

Il est recommandé d'aborder ce projet par étapes, voici les 7 préconisations incontournables :

1 - La vie sociale au sein de votre structure, entre personnes âgées, doit déjà bien fonctionner.

2 - La rencontre des générations : Vous pourrez proposer un spectacle adapté à votre public âgé et aux  enfants sans pour autant rechercher, ou forcer, un échange entre eux. 
La confiance doit venir naturellement et peut prendre du temps.

Après avoir franchi ces 2 premières étapes, vous pourrez construire un vrai projet intergénérationnel.

3 - Tenir compte des conseils du groupement des animateurs en gérontologie (GAG) pour réussir votre projet.  Le charme de la rencontre des âges ne suffit pas pour monter, organiser, animer et réussir un projet intergénérationnel.

L'intergénération est toujours un montage complexe :
- 2 publics, 
- 2 types d'attentes différents, 
- 2 séries d'objectifs différents,
- 1 support commun pour que les échanges se fassent 

4 - Trouver des points de croisement entre les centres d'intérêt des anciens et ceux des enfants. Pour  aboutir à un succès il est nécessaire d'impliquer les parents dans cette démarche en leur exposant tous ses aspects (le public, le projet, les apports pour tous, l'encadrement et l'attention qui seront portés)
L'expérience a mis en évidence que les freins sont plus importants chez les parents que chez les enfants. 

5 - Les supports sont à trouver entre :
-  les animateurs du projet coté anciens (en s'appuyant sur les attentes des personnes âgées)
-  les éducateurs des enfants ou animateurs dans le cas de centres de loisirs (en partant des centres d'intérêt des enfants)

6 - Se mettre d'accord sur une thématique (ex : l'école, le conte, la fête, les métiers, les jeux, ...) qui se déclinera selon plusieurs possibilités d'expression, et non sur une seule modalité d'expression. Par exemple, sur un thème comme l'école ou le conte, vous pourrez avoir des dessins, des chansons, des histoires, des déguisements, des goûters d'école ou des bonbons de sorcières.

7 - Etre vigilant : Si vous mettez les 2 publics dans le même rôle, l'échec est prévisible.
L'échange fonctionnera avec plus de facilité si chacun est dans son rôle, dans une complémentarité l'un vis à vis de l'autre sur la thématique choisie, l'adulte expérimenté guidant (même avec aide) et l'enfant découvrant avec ses réactions spontanées.

Théraloisirs espère que cet article vous aura apporter une information profitable. 
N'hésitez pas à nous faire  part ici de vos avis et commentaires ! 
Nous n'hésiterons pas à mettre à jour cet article avec votre apport.


Sources de l'article : Groupement des animateurs en gérontologie - Domaine de la Valette

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