Le projet
intergénérationnel est au coeur de nombres d'échanges entre les acteurs du
domaine gérontologique, allant jusqu'à s'intégrer
dans des concepts immobiliers où les animateurs doivent évoluer. Avec les boutiques de jeux Théraloisirs vous aller créer de l'ambiance entre enfants et personnes âgées.
Dans cet article
:
- 7 préconisations incontournables pour réussir votre projet intergénérationnel
- La vidéo du concept immobilier du domaine de la Valette imaginé pour favoriser les relations intergénérationnelles.
En premier lieu
découvrez la vidéo du concept domaine de la Valette.
Au
delà de ce concept là, si l’animateur de la maison de retraite, du pôle
d’activité de soin adapté (PASA) ou de l’unité Alzheimer souhaite que les
générations se rencontrent, comment faudra t-il qu’il procède ?
Il
est recommandé d'aborder ce projet par étapes, voici les 7 préconisations
incontournables :
1
- La vie sociale au sein de votre structure, entre personnes âgées, doit déjà
bien fonctionner.
2
- La rencontre des générations : Vous pourrez proposer un spectacle adapté
à votre public âgé et aux enfants sans pour autant rechercher, ou forcer,
un échange entre eux.
La
confiance doit venir naturellement et peut prendre du temps.
Après
avoir franchi ces 2 premières étapes, vous pourrez construire un vrai projet
intergénérationnel.
3
- Tenir compte des conseils du groupement des animateurs en gérontologie (GAG)
pour réussir votre projet. Le charme de la rencontre des âges ne suffit
pas pour monter, organiser, animer et réussir un projet intergénérationnel.
L'intergénération est toujours un montage
complexe :
- 2 publics,
- 2 types d'attentes différents,
- 2 séries d'objectifs différents,
- 1 support commun pour que les échanges
se fassent
4 - Trouver des points de croisement entre
les centres d'intérêt des anciens et ceux des enfants. Pour aboutir à un
succès il est nécessaire d'impliquer les parents dans cette démarche en leur
exposant tous ses aspects (le public, le projet, les apports pour tous,
l'encadrement et l'attention qui seront portés)
L'expérience a mis en évidence que les
freins sont plus importants chez les parents que chez les enfants.
5 - Les supports sont à trouver entre
:
- les animateurs du projet coté
anciens (en s'appuyant sur les attentes des personnes âgées)
- les éducateurs des enfants ou
animateurs dans le cas de centres de loisirs (en partant des centres d'intérêt
des enfants)
6 - Se mettre d'accord sur une
thématique (ex : l'école, le conte, la fête, les métiers, les jeux, ...)
qui se déclinera selon plusieurs possibilités d'expression, et non sur une
seule modalité d'expression. Par exemple, sur un thème comme l'école ou le
conte, vous pourrez avoir des dessins, des chansons, des histoires, des
déguisements, des goûters d'école ou des bonbons de sorcières.
7 - Etre vigilant : Si vous mettez
les 2 publics dans le même rôle, l'échec est prévisible.
L'échange fonctionnera avec plus de
facilité si chacun est dans son rôle, dans une complémentarité l'un vis à
vis de l'autre sur la thématique choisie, l'adulte expérimenté guidant (même
avec aide) et l'enfant découvrant avec ses réactions spontanées.
Théraloisirs espère que cet article vous
aura apporter une information profitable.
N'hésitez pas à nous faire part ici
de vos avis et commentaires !
Nous n'hésiterons pas à mettre à jour cet
article avec votre apport.
Sources de l'article : Groupement des
animateurs en gérontologie - Domaine de la Valette
Jean-François Valançot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre post !