7 janv. 2013

Des robots humanoïdes au service de l’animateur en gérontologie !

Ce n’est plus de la science-fiction et les robots humanoïdes vont bientôt faire partie de notre quotidien.  Mais quel rôle pourraient-ils jouer dans l’animation ou le maintien de l’autonomie des personnes âgées ? Il conseillera sûrement l'animateur de construire sa propre ludothèque de jeux adaptées avec Théraloisirs.

Dans cet article : 


Vidéo de Nao, un robot pour en finir avec la dépendance
Le projet Roméo
Les fonctions utiles de Nao



Le projet Roméo


Le centre de recherche Sémiotiques de l’université de Limoges développe un robot humanoïde pour aider au maintien de l’autonomie. Il pourrait aussi  assister l’animateur en gérontologie dans sa relation avec ses personnes âgées.

La technologie est Française. Elle appartient à la société Aldebaran Robotics qui la vend pour l’instant à des technophiles et à des  laboratoires de recherche.


L’étude des attentes des personnes âgées et des professionnels est en cours dans la Creuse. Des tests ont aussi été réalisés avec un premier prototype d’1,5 mètre  à l’automne 2011 avec l’aide de l’institut de la vision. Un nouveau prototype devrait voir le jour dès 2015.


Le projet Roméo vise à développer un robot humanoïde destiné à devenir un véritable assistant des personnes en perte d’autonomie. Il aidera les professionnels et les animateurs.
Romeo est un projet labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital et financé par la Région Ile-de-France, la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) et la Ville de Paris. D’un budget de 10M€, il est subventionné à hauteur de 4,9M€.







Les capacités physiques de Nao :

  • Ouvrir et fermer une porte
  • Manipuler un verre, une bouteille,
  • Manipuler un trousseau de clés
  • Se déplacer et porter secours en cas de chute
  • Apporter une canne
  • Distribuer des documents de l’animateur en gérontologie…


Un humanoïde capable d’entretenir un court dialogue :

  • Il comprend ce qu’on lui dit
  • Il communique par les gestes et la parole
  • Il perçoit les intentions et les émotions de son interlocuteur pour en déduire les actions à mettre en œuvre

Quelles missions demanderiez-vous à Nao pour vous aider au quotidien ou pour assister vos personnes âgées ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! 


1 commentaire:

  1. Un robot pour les séniors ? Quelle drôle d'idée. Je pense qu'ils ont besoin de chaleur humaine, d'être écouté et compris et de communiquer par un "question réponse". Ils ont aussi besoin de certains gestes qui rassurent, qui appaisent... et je ne suis pas sure qu'ils soient sensibles à une machine qui parle.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre post !