Le rôle de l’animateur en établissement n’est pas de jouer mais de faire découvrir aux personnes âgées des jeux qui leur apporteront du plaisir et qui seront adaptés à leur niveau de dépendance. Avec Théraloisirs c'est possible.
Une maison de retraite, un foyer logement ou un accueil de jour Alzheimer doivent disposer de leur propre ludothèque pour que le jeu fasse partie du quotidien des personnes âgées.
Dans cet article :
- Vidéo Festival du jeu des sables d'Olonne
- Vidéo présentant des jeux imaginés à partir de meubles de récupération pour des animations en maison de retraite
- Conseils pour organiser une séance de jeu libre avec des personnes âgées
- Comment transmettre la règle du jeu aux personnes âgées
Entre 800 à 1000 titres de jeux sortent chaque année et les Festivals du jeu se multiplient partout en France.
Pour rester autonome et active, la personne âgée doit aussi pouvoir choisir ses jeux en fonction de son envie et de son autonomie. La tendance est aux parties courtes et aux jeux qui racontent une histoire. L'animateur a aujourd'hui à sa portée un vaste éventail de jeux d'ambiance qui se distinguent de ceux que l'on trouve traditionnellement en grande surface pour le plus grand plaisir des personnes âgées, même les plus désorientées. Voici l'exemple du festival des Sables d'Olonne, qui a réussi à rassembler des jeux pour tous les publics.
Même les vieux meubles peuvent servir de support à l'invention de nouveaux jeux où l'important est de passer un agréable moment de convivialité et surtout d'être surpris par de nouveaux jeux insolites ou non.
Conseils pour organiser une séance de jeu libre avec des personnes âgées
Pour qu'une activité fonctionne, il faut apporter du choix à la personne âgée et surtout la laisser choisir le jeu qui lui plaira le plus. Le rôle de l'animateur est de préparer, organiser et faire vivre une séance de jeu libre.
Voici quelques conseils utiles :
- Faire découvrir de nouveaux jeux mais proposer aux personnes âgées des jeux qu’elles connaissent déjà pour les rassurer. Ne pas hésiter à enlever temporairement des jeux pour en faire découvrir de nouveaux. Les personnes âgées seront heureuses de les redécouvrir plus tard.
- Avoir testé le jeu et y avoir joué pour le mettre à disposition des bonnes personnes âgées pour être sûr qu’il soit adapté à leur niveau de dépendance
- Maîtriser soi-même le jeu et la règle sans avoir besoin de s’y référer
- Utiliser régulièrement le jeu pour toujours en maîtriser tous les aspects
- « Mettre en scène » les jeux , les installer pour donner envie aux personnes âges d’y jouer même sans instructions ou de se renseigner auprès de l’animateur
Comment transmettre la règle du jeu aux personnes âgées
- Présenter les jeux à chaque personne âgée ou petit groupe de personnes âgées.
- En fonction du degré d’autonomie des personnes âgées, expliquer l’intégralité de la règle ou les règles indispensables pour commencer à jouer
- Introduire le jeu en présentant la philosophie du jeu, l’histoire ou l’univers sur lequel est basé le jeu.
- Présenter le but du jeu et ce qu’il faut faire pour gagner
- Expliquer le déroulement du jeu et l’enchaînement des séquences
- Le jeu, en fonction du thème qu’il aborde, peut très bien vous donner l’occasion de rebondir sur une animation pour expliquer le contexte du jeu.
Cédric GUEYRAULT, Formations aux métiers du jeu et du jouet
112 cours Charlemagne, 69002 Lyon
Tél : 04 72 41 82 19, contact@fm2j.com
Vous trouverez sur les boutiques Théraloisirs, 3 boutiques de jeux adaptés pour toutes vos personnes âgées. Nous avons classé les jeux en fonction de l'utilité qu'ils ont pour la personne âgée pour que vous puissiez facilement créer vos propres kits de jeux adaptés.
C’est à vous de jouer ! Si les personnes âgées touchent le jeu d’elles-mêmes, c’est gagné !
Valorisez les actions que vous menez. Utilisez le Forum Théraloisirs et sa rubrique
"Partage d'expérience" pour parler de vos réussites.
l'importance du jeu en maison de retraite n'est plus à démontrer: c'est une façon de faire vivre la communauté et de creer du lien social. Il peut être judicieux d'y associer les familles qui viennent rendre visite à leur personne âgée ou n même des jeunes des écoles environnantes.
RépondreSupprimerIl faut absolument faire sortir les personnes âgées de leur solitude ce qui est la réalité quand il n'y a aucune animation régulière comme c'est encore le cas dans de nombreuses maisons de retraites.