8 août 2013

Et si on faisait du jardin avec la personne âgée ?


Recommandé par les Tutelles, un jardin bien réfléchi contribue à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des personnes âgées. Elles pourront s’y rendre avec leur animatrice et leur famille. Mais comment faire pour que le jardin ne soit pas une « vitrine » dépourvue de sens et de vie ?
Théraloisirs propose à l'animateur de profiter de son jardin pour animer des séances de jeux libre.

Dans cet article :

  • Vidéo : mieux que les traitements médicamenteux, un jardin thérapeutique pour la personne âgée Alzheimer
  • Vidéo : l’association jardins et santé subventionne la création de jardins thérapeutiques
  • Exemple de jardins adaptés pour vos personnes âgées
  • Appel à projet et bourse de l'association Jardins et santé

Source : Rapport d’étude de la Fondation Médéric, Jardins : des espaces de vie au service du bien être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.

L’expérience de la résidence les Jardins de Sophia a prouvé qu’un jardin thérapeutique pouvait compléter favorablement un traitement médicamenteux pour que la personne âgée souffrant de troubles cognitifs puisse mieux vivre sa maladie.

Dans le jardin, on peut jouer et mener des exercices de stimulation :
  • cognitive
  • sensorielle
  • fonctionnelle











Qu’il soit construit, rénové ou plus simplement utilisé, c’est le projet d’équipe avec les personnes âgées qui donnera du sens et une utilité au jardin. Des personnes âgées même désorientées sauront donner leur avis. Le jardin permettra de répondre aux recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale car il est important :

  • de respecter les habitudes personnelles des personnes âgées
  • de leur permettre de prendre l’air régulièrement pour favoriser une bonne hygiène de vie 



Exemple de jardins adaptés pour vos personnes âgées


Le jardin des rencontres
Il facilite les relations entre les personnes âgées et renforce les liens familiaux et intergénérationnels. Equipé de jeux pour les enfants, il favorisera les visites des petits-enfants.

Le jardin passerelle
Il est le lien entre l’établissement et les voisins, riverains, habitant du quartier, écoliers… Des arbres fruitiers plantés en bordure du jardin permettent aux personnes âgées et promeneurs de chaparder les fruits et de se rencontrer. Le jardin peut être partagé avec une école. Il peut s’agir d’un parc public que les animateurs ont choisi d’investir.

Le jardin action
On y jardine pour la cuisine ou son plaisir, on récolte, on s’occupe d’animaux, on se promène, on se repose, on joue… Des jardinières adaptées permettent aux personnes âgées en fauteuil roulant de s’exprimer. Equipées de roulettes, ces jardinières permettent de jardiner dans l’établissement en toute saison. Certaines personnes âgées peuvent entretenir et être responsable d’une partie du jardin.

Le jardin de la transmission et du don
Il permet de valoriser le travail et les connaissances de jeunes en formation. Un projet peut être monté avec les enseignants d’un lycée agricole. Les personnes âgées auront envie d’offrir leur production ou des fleurs pour décorer l’établissement.

Le jardin de la créativité
Il est un lieu artistique où on laisse place à son imagination, où on expose.

Le jardin des sens et de la mémoire
Conçu comme un espace de sollicitation, il mobilise tous les sens et réveille la mémoire. On y installe des fontaines, des plantes et fleurs odorantes ou aromatiques. On y met en valeur la lumière, les parfums, les textures.

Le jardin du souvenir
Il garde une trace symbolique des personnes âgées disparues et souligne l’importance attachée à leur mémoire.

Le jardin liberté
Parce qu’il est accessible à tous et à n’importe quel moment, même la nuit !


Appel à projet : les jardins à but thérapeutique


L'association Jardins et Santé attribue une bourse d'aide à la création de jardins à but thérapeutique. L'appel à projet concerne la création, le développement ou l'amélioration de jardins existants destinés à des personnes âgées souffrant de pathologies cérébrales. les dossiers doivent être déposés avant le 1er octobre.



Pour programmer une séance de jeu libre dans votre jardin, rendez-vous sur les 3 boutiques de jeux Théraloisirs.

Elles ont été construites sur les conseils de spécialistes du  jeu avec le personne âgée. Vous y trouverez des jeux adaptés pour toutes vos animations.



Valorisez les actions que vous menez dans votre jardin. Utilisez le Forum Théraloisirs et sa rubrique "Partage d'expérience" pour parler de vos réussites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre post !