24 mars 2014

Les animations du futur avec les personnes âgées : des technologies au service de la convivialité


De plus en plus, les programmes d’animation proposés aux personnes âgées s’éloignent des activités occupationnelles pour se tourner vers des activités plus interactives. Théraloisirs propose un vaste choix d’animations car chaque personne âgée doit pouvoir se faire plaisir.
Connectées à internet et au monde extérieur, les personnes âgées peuvent s’évader, rester actives et s'informer. 

Dans cet article :
  • Vidéo les personnes âgées s’évadent avec internet et l’ordinateur
  • Vidéo de l’association "les blouses roses" qui participe à l’entrée des ordinateurs en maison de retraite
  • Exemples d’outils ludiques et technologiques déjà mis à la disposition de personnes âgées en établissement

Source Animagine N° 77, février mars 2013


Les personnes âgées profitent de technologies qui élargissent le champs du possible et renforcent le lien social.





Exemple d’outils ludiques et technologiques déjà mis à la disposition de personnes âgées en établissement

  • Nul besoin d’ordinateur avec le concept "companymages" : avec une simple télécommande, une télévision et un décodeur TNT  la personne âgée accède à un ensemble de services. Elle peut communiquer avec sa famille, visionner des photos et des vidéos, jouer, recevoir de nombreuses informations, connaître le programme d’animation de la résidence… 
  • Un ordinateur portable relié à internet avec un rétroprojecteur pour imiter les plus jeunes avec l’aide de leur animateur
  • Cadres numériques dans les chambres pour passer des photos en continu
  • Ordimémo avec un rétroprojecteur : tablette tactile spécialement conçue pour les seniors avec un logiciel comportant des quizz, des jeux de stimulation, de la musique
  • iPad d’Apple : tablette tactile interactive pour lire, accéder à internet, écouter de la musique, jouer…
  • La balance Wii FIT associée à la console Wii de Nintendo avec un grand écran plat : les personnes âgées peuvent travailler leur équilibre et faire du sport de façon ludique sous la surveillance du kinésithérapeute.
  • La borne Mélo : Juke-Box moderne et interactif permettant aux personnes âgées de programmer des chansons en toute autonomie ou de jouer (loto musical, loto classique, quizz, diaporama…)
  • La WizzBox : borne sensorielle musicale avec des jeux, une revue de presse quotidienne et des activités olfactives et tactiles. C’est aussi un Juke Box avec 5 000 titres qui plaisent aux personnes âgées. Reliée à internet, cette borne est très réactive pour s’adapter aux besoins des personnes âgées
Si les nouvelles technologies sont intéressantes, il faut cependant construire son programme d'animation avec des activités ludiques et économiques surtout lorsque son budget est réduit.
Les boutiques de jeux Théraloisirs ont été construites avec le Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet. Tous les jeux sont adaptés et on été classés pour que vous puissiez construire facilement votre propre ludothèque de jeux adaptés. L'activité jeu est la plus facile à mettre en oeuvre car elle demande peu de technicité. On peut facilement se faire aider par un bénévole, une famille ou un collègue.



3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette article intéressant qui prouve encore une fois que les seniors sont devenus des e-seniors et que la fracture numérique par classe d'âge est amenée à se résorber !

    RépondreSupprimer
  3. Voyez aussi l'article de l'AFP repris par plus de 15 sites d'information :
    http://splashurl.com/n88v2v3
    Hubert SAS est une startup qui connecte les seniors et il reste quelques jours pour soutenir notre campagne de crowdfunding sur http://splashurl.com/lr3qo32

    RépondreSupprimer

Merci pour votre post !