Innover n’est pas simplement une mode mais une nécessité dans le monde concurrentiel dans lequel nous vivons.Innover dans l’animation avec les personnes âgées, c’est un état d’esprit autant qu’un véritable enjeu de société qui doit apporter du plaisir à la personne âgée. Théraloisirs propose à l'animateur des boutiques pour répondre aux attentes des personnes âgées.
Dans cet article :
- Innover dans l’animation avec les personnes âgées est un processus complexe
- Définition des 4 types d’innovation possibles
- Vidéo : qu’est-ce que l’innovation par Franck Barnu, consultant dans le domaine de l’innovation et des technologies
- Comment innover dans l’animation avec les personnes âgées ?
- Vidéo : Table ronde lors du congrès du groupement des animateurs en gérontologie, innover aujourd’hui pour prévoir demain
Animer des personnes âgées, c’est leur permettre de rester actives le plus longtemps possible. On peut les amener en voyage à Venise au moment du carnaval mais on peut tout aussi bien faire son carnaval à la résidence. Les activités ludiques sont bénéfiques pour tous, quel que soit l'âge et l'autonomie du résident. L'animateur découvrira sur Théraloisirs des articles pour se déguiser et faire la fête.
Dans cet article :
Vidéo sur le carnaval de Venise
Intérêt du carnaval pour les personnes âgées
Vidéo de la recette des beignets de carnaval
Participer à une séance de cinéma dans une salle adaptée au sein d’une maison de retraite permet aux personnes âgées de sortir de leur isolement. Animation et télévision ne sont donc pas incompatibles. Pour vos animation, utilisez aussi les services de Théraloisirs pour construire votre propre ludothèque de jeux adaptés.
Dans cet article :
- Définition de l’audio-description au cinéma ou à la télévision
- Définition du DCP
- Vidéo d’une personne âgée américaine qui découvre la télévision numérique
- Vidéo sur la révolution numérique, l’audio-description et le sous-titrage des films pour les malentendants et les personnes âgées
- Avantages du home cinéma pour les personnes âgées
Source : Doc Animation n° 36, novembre décembre 2012
Le maintien des personnes âgées à leur domicile en foyer logement est souhaitable pour les personnes âgées elles-mêmes mais aussi pour limiter les coûts de prise en charge.Lorsque la personne âgée devient moins mobile, les robots peuvent l’aider à rester chez elle le plus longtemps possible, bénéficier d’animations pour garder le moral et profiter d’une surveillance renforcée. Le robot pourra aussi vous apporter un jeu que vous aurez découvert dans une des boutiques de Théraloisirs.
Dans cet article :
- Vidéo du robot Kompaï pour assister une personne âgée en foyer logement
- Les services quotidiens apportés par Kompaï
- Vidéo d’un robot ours en peluche pour surveiller et tenir compagnie à la personne âgée