25 févr. 2013

Comment innover dans l’animation avec les personnes âgées ?


Innover n’est pas simplement une mode mais une nécessité dans le monde concurrentiel dans lequel nous vivons.Innover dans l’animation avec les personnes âgées, c’est  un état d’esprit autant qu’un véritable enjeu de société qui doit apporter du plaisir à la personne âgée. Théraloisirs propose à l'animateur des boutiques pour répondre aux attentes des personnes âgées.


Dans cet article :

  • Innover dans l’animation avec les personnes âgées est un processus complexe
  • Définition des 4 types d’innovation possibles
  • Vidéo : qu’est-ce que l’innovation par Franck Barnu, consultant dans le domaine de l’innovation et des technologies
  • Comment innover dans l’animation avec les personnes âgées ?
  • Vidéo : Table ronde lors du congrès du groupement des animateurs en gérontologie, innover aujourd’hui pour prévoir demain


Il vaut mieux être vieux aujourd’hui qu’il y a 30 ans ! Les personnes âgées ont certes profité de nombreuses innovations, mais tout l’enjeu est qu’elles n’aient plus peur d’entrer en maison de retraite ou en foyer logement.


Innover dans l’animation avec les personnes âgées est un processus complexe, c’est :


  • réussir économiquement à mettre en œuvre un nouveau service d’animation en adéquation avec les besoins des personnes âgées
  • se remettre en question en permanence pour trouver de nouvelles solutions afin de répondre aux besoins des personnes âgées
  • prendre des risques et ne pas se satisfaire de l’existant pour ne pas tomber dans la routine. 
  • continuer à rechercher l’excellence
Les découvertes technologiques ne conduisent pas forcément à l’innovation car une innovation est avant tout une réussite.


Définition des 4 types d’innovation possibles

  • L’innovation incrémentale : c’est la plus répandue lorsqu’il s’agit de faire émerger un nouveau service pour une personne âgée. Le service évolue tous les jours pour devenir une véritable innovation tant la dérive par rapport au service d’origine est importante (par exemple un simple atelier de dessin qui aboutit à une exposition continue de peinture).
  • L’innovation radicale ou de rupture : le nouveau service ne ressemble à aucun autre. Ce type d’innovation est souvent lié à une évolution technologique ou à une nouvelle manière de concevoir ou de penser le nouveau service.
  • L’innovation turbulente. Elle est plus difficile à imaginer lorsque l’on parle d’innovation avec la personne âgée tant nous avons du retard dans ce domaine. Le nouveau service pourrait émerger dans la différenciation avec des services d’animation très haut de gamme, sophistiqués et chers qui ne satisferaient plus la majorité des personnes âgées. Par exemple une tablette qui permettrait uniquement de regarder un film et non d’envoyer des mails, surfer sur internet…
  • L’innovation inversée : elle serait plus difficile à concevoir car son origine proviendrait d’un pays d’une culture différente pour s’adapter à la nôtre. Mais sait-on jamais ?



Comment innover dans l’animation avec les personnes âgées ?


  • Etre bien formé
  • Comprendre le rôle de la personne âgée dans notre société
  • Savoir écouter les attentes et envies des personnes âgées
  • Permettre le continuum de vie des personnes âgées alors que l’organisation de leur hébergement multiplie les ruptures
  • Etre capable de créer des projets de vie individuels alors que les prises en charge peuvent se standardiser
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et faciliter les relations inter services




Et vous, innovez-vous avec vos personnes âgées ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

2 commentaires:

  1. Je trouve cet article très intéressant, il me fait réfléchir car il me donne envie d’innover merci

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  2. Altesses 14 mars 2013
    Merci de tout coeur à Théraloisirs :
    Conseils logiques car Conseils provenant de professionnels,
    Encouragements provenant d'une réelle expérience, pour des animateurs motivés.

    Mais sur le terrain, c'est encore trop souvent une incompréhension, une communication trop lourde, constante, faisant perdre du temps. Une lassitude, une tristesse de devoir être toujours cadrés car notre travail s'apparente souvent comme "perturbant l'ordre établi", comme "toujours toujours se justifier"... La vie dans les ehpad c'est enfermer nos retraités dans des GRILLES, des tableaux, des évaluations, fluctuantes, etc. etc. Même en travail bien et en accord avec les résidents. Que c'est compliqué alors que tout devrait être calme sérénité confiance.

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Merci pour votre post !