4 févr. 2013

Rester à domicile en foyer logement avec son robot et se divertir !




Le maintien des personnes âgées à leur domicile en foyer logement est souhaitable pour les personnes âgées elles-mêmes mais aussi pour limiter les coûts de prise en charge.Lorsque la personne âgée devient moins mobile, les robots peuvent l’aider à rester chez elle le plus longtemps possible, bénéficier d’animations pour garder le moral et profiter d’une surveillance renforcée. Le robot pourra aussi vous apporter un jeu que vous aurez découvert dans une des boutiques de Théraloisirs.

Dans cet article :

  • Vidéo du robot Kompaï pour assister une personne âgée en foyer logement
  • Les services quotidiens apportés par Kompaï
  • Vidéo d’un robot ours en peluche pour surveiller et tenir compagnie à la personne âgée


La prise en charge en maison de retraite médicalisée est coûteuse pour la collectivité et les familles. L’institutionnalisation est souvent vécue douloureusement par la personne âgée qui doit quitter son domicile et s’adapter à une vie en collectivité.

Kompaï est un robot mobile qui peut surveiller et assister la personne âgée en foyer logement et lui permettre de rester le plus longtemps possible à son domicile. Kompaï met à disposition de la personne âgée en perte de mobilité un ordinateur avec sa caméra.






Exemple de services quotidiens que Kompaï peut apporter à la personne âgée :


  • Remplir une liste de courses et la transmettre au commerçant
  • Envoyer des mails
  • Se rappeler de la prise de ses médicaments
  • Jouer, lire, se divertir
  • Etre mis en relation avec l’accueil, la permanence de l’infirmière par visio-conférence
  • Echanger avec sa famille éloignée par visio-conférence
  • Alerter l’entourage en cas d’incident grâce à sa caméra


Si les robots joueront de plus en plus un rôle de surveillance auprès de la personne âgée, ils peuvent apporter une présence et tenir compagnie comme ce robot ours en peluche qui fait des mimiques et bouge dès qu’il est sollicité et lorsqu’il ressent une présence.





Pour regarder la vidéo cliquez sur l'image



Ces robots sont en test et pas encore entrés dans la vie quotidienne de nos foyers logements ou maisons de retraite mais pensez-vous qu’ils permettront aux futures personnes âgées de rester plus longtemps chez elles ? N’hésitez-pas à commenter cet article et à nous faire part de votre avis.





4 commentaires:

  1. Je pense que c'est un très bon complément pour les personnes âgées, mais ces robots ne doivent pas remplacer la présence humaine.

    RépondreSupprimer
  2. je pense comme martine la présence umaine reste importante mais le robot à la maison oui lise

    RépondreSupprimer
  3. C'est une présence efficace car rester chez soi le plus longtemps possible est un désir réel partagé par tous et s'il ne remplace évidemment pas la présence humaine, il en est le complément car on ne peut pas avoir toujours quelqu'un à ses côtés et, par ce fait même, il permet de garder une certaine autonomie, de pouvoir faire des choses intéressantes même en étant seul et, ainsi, de ne pas perdre le goût à la vie, de rester actif grâce à l'aide technique qu'il apporte . Il deviendra vite indispensable pour des personnes de plus en plus familiarisées avec l'informatique et qui sauront donc l'utiliser au mieux sans en avoir peur

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux voir du positif dans le fait que les robots puissent un jour remplacer une personne humaine...tout celà me fait peur, je pense aux dérives possibles, si le robot peut remplacer l'homme alors tout est envisageable s'il accompagne le vieillissement il peut aussi éduquer les plus jeunes...c'est la fin de l'humanité...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre post !