Notre horloge interne dépend depuis toujours de l’horloge solaire. Elle impacte fortement notre quotidien et notre santé mais la vie moderne et l’organisation du monde du travail ne permettent pas toujours de respecter ces rythmes naturels pourtant essentiels à notre bien-être. Une maison de retraite peut se comparer à une entreprise avec ses contraintes et ses propres règles. Mais la personne âgée est-elle vraiment obligée de suivre le rythme… Avec Théraloisirs, proposez des activités jeux adaptés aux rythmes et aux besoins des personnes âgées.
Lorsque l’animateur propose des activités, tient-il compte de l’horloge biologique de la personne âgée ?
Dans cet article :
- Vidéo : la chronologie, l’homme et ses rythmes
- La chronopsychologie : «un outil » précieux au service des personnes âgées en institution par Noureddine BOUATI, docteur en psychologie clinique et pathologique
- Formation : respect du rythme du résident pour optimiser sa qualité de vie au sein d’une maison de retraite
Le cycle des cellules est influencé :
- par l'heure
- le jour
- la nuit
Dans une maison de retraite, l’agitation nocturne des personnes âgée désorientées est souvent une réalité. La chronothérapie peut être une alternative et limiter la prescription de sédatifs.
La tranquillité des personnes âgées et des équipes peut être renforcée si :
- on permet à la personne âgée de se coucher lorsqu’elle en a envie et lorsqu’elle est fatiguée
- on a mené une réflexion sur l’éclairage de la maison de retraite. Il faut réussir à faire entrer le plus possible la lumière du jour et obtenir l’obscurité la nuit. La personne âgée qui aura mené de nombreuses activités le jour se reposera d’autant mieux la nuit.
Cette vidéo fait le point des recherches en cours. Si vous souhaitez accéder à l’extrait concernant uniquement les personnes âgées, déplacez le curseur de la vidéo jusqu’à 30,24mn.
La chronopsychologie : «un outil » précieux au service des personnes âgées en institution
Il a démontré que l’Institution tient rarement compte, voire jamais, des variations circadiennes des processus cognitifs. Bien au contraire, elle tente d’imposer son propre « rythme » (légitimé par une logique économique, budgétaire, de gestion de personnel, etc.) à une personne âgée en quête de (ses) repères. C’est le cas, à titre d’exemple, d’un atelier « mémoire » ou des séances de rééducation qui sont instaurées au hasard du planning du personnel, ou qui « arrangent » l’animateur dans sa propre « rythmicité institutionnelle !
Pourtant, l’aménagement du temps de travail et celui des rythmes scolaires, grâce notamment aux avancées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, montre à quel point notre société « moderne » tient compte des « prérogatives » physiques et psychiques de l’individu. Cependant, cet intérêt semble « ignorer » les personnes âgées et leurs particularités : la « réalité » de leur quotidien dénote alors une dénégation (pour ne pas dire déni) du vieillissement.
Savez-vous à quel moment de la journée celles-ci représentent une efficience maximale ? Identifiez-vous la variabilité circadienne de ces processus ? Connaissez-vous le moment « opportun » pour réaliser telle ou telle activité ?
Toutes ces « précieuses » indications sont fournies par deux tableaux. Un simple regard sur ceux-ci soulèverait d’emblée l’inadéquation aberrante entre les moments de la journée où les performances sont optimales, et ce qui pourrait être proposé par l’institution en termes d’animation ou activités. Comme s’il était évident que la personne âgée devait « s’adapter » aux caprices institutionnels… ! »
Formation : respect du rythme du résident pour optimiser sa qualité de vie au sein d’une maison de retraite
Cette formation est une application concrète des dernières recherches effectuées en chronopsychologie de la personne âgée dont le formateur est un des précurseurs en France. Elle répond aux besoins des résidents et à l’amélioration de la qualité de vie en EHPAD préconisée par l’ANESM.
Journée 1
Accueil
Accueil des participants
Présentation des modalités de la session
Tour de table (se présenter, fonctions, motivations, attentes)
Prise de conscience de sa propre rythmicité circadienne : jeux de rôle interactionnel
Eléments théoriques : les fondements du rythme de la personne âgée
Eléments de la mythologie
Les structures rythmiques
La chronobiologie
Etude quantitative des rythmes
Classification des rythmes biologiques
Nature exogène ou endogène des rythmes biologiques
La chronopsychologie et la théorie de la température centrale
Rythmes infradiens, rythmes circadiens et rythmes ultradiens
Journée 2
Chez le sujet âgé
Méthodologie et matériel (Test) de la recherche
Résultats par processus cognitif
Théorie de la Chronose (N. Bouati)
Pour une meilleure qualité de vie (ANESM)
Applications chez le sujet âgé en institution (le « meilleur » moment pour les activités)
Accueil et accompagnement : aménagement architectural (espaces collectifs, extérieurs), luminosité, sonorité, etc.
Vie sociale : respecter le rythme c’est moins de médicaments et moins d’agitation
Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne : les temps optimaux d’animation, des toilettes, etc.
Santé : horaires des temps forts de la journée, horaires personnalisés
Synthèses et conclusions
Evaluation de la formation.
La clôture des inscriptions est prévue le 31/05/2013. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Laurent BEUCHON – QUALITE SENS
Port : 06 14 64 78 52
Email : formation@qualite-sens.com
Télécharger ici le bulletin d’inscription
Si vous avez participé à une formation qui vous a été utile dans la prise en charge de vos personnes âgées n’hésitez pas à nous en faire part car nous serons heureux de la faire connaître plus largement.
Jean-François Valançot
Bonjour,
RépondreSupprimerVous trouverez tous les détails de cette formation sur le lien suivant :
http://bit.ly/11cOZtT
Nous vous souhaitons une agréable semaine.
Laurent BEUCHON