22 avr. 2013

La musique et le chant : une activité à partager !




Les bienfaits de la musique pour les personnes âgées sont nombreux et créer un événement autour de la musique dans votre établissement est l’occasion de l’ouvrir sur l’extérieur. Les résidents, le personnel et les familles se rapprocheront et vous pourrez accueillir de nouveaux visiteurs. Et si vous contactiez pour vous lancer dans cette aventure les conservatoires, magasins et écoles de musique, des orchestres ou des chorales…
Bientôt l'animateur découvrira sur Théraloisirs une boutique avec des instruments de musique et des supports éducatifs.

Dans cet article :

  • Participez à la 10ème semaine du chant et de la musique
  • Vidéo : le chant comme lien universel entre les générations, l’expérience de la ligue mosellane de l’enseignement.
  • Vidéo : la chorale de la maison des sources à Clermont-Ferrand, une activité interne qui réunit personnes âgées et personnel de l’établissement.
  • Les bienfaits du chant et de la musique

Source : Culture et hôpital


La 10ème édition de la semaine du chant et de musique aura lieu du 16 au 31 mai 2013 !

En 2012, 250 établissements ont organisé 600 manifestations. Initiée en 2003 par l’association Culture & Hôpital, en collaboration avec le pôle gérontologique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Semaine du Chant et de la Musique «CHANTONS À TOUT ÂGE» est ouverte à tout établissement gériatrique souhaitant participer. 


Vous devrez organiser 2 actions musicales avec les personnes âgées entre le 16 et le 31/05/13 :



une action ouverte sur la ville, en relation avec une structure culturelle extérieure (formation musicale, conservatoire, chœurs…)




la seconde, en interne, mettant en valeur une activité musicale menée régulièrement dans l’établissement (atelier musical, chorale…)





Pour avoir plus d’informations sur l’évènement, téléphonez au 01 82 09 37 68
Inscrivez-vous vite sur : 
http://www.culturehopital.fr/inscription-chantons-a-tout-age-etablissements/



Les bienfaits du chant et de la musique



  • faire sortir les personnes âgées de leur chambre et leur donner envie de participer et de se cultiver.
  • faire naître des sourires, apporter du bonheur, de la joie mais aussi parfois larmes et émotions
  • permettre à la personne âgée de s’exprimer
  • la musique va rompre le quotidien du personnel et créer de nouveaux liens avec les personnes âgées
  • la venue de nouveaux  spectateurs qui n’ont pas l’habitude de côtoyer l’ambiance des maisons de retraite va éloigner leurs peurs et préjugés
  • l’évènement va créer de la vie naturellement dans la structure par les allées et venues des personnes âgées et des visiteurs
  • la musique va attirer un nouveau public : enfants et petits enfant viennent voir le spectacle et plus seulement visiter la personne âgée
  • le chant permet à la personne âgée de réapprendre à respirer
  • il va l’obliger à faire travailler sa mémoire et améliorer son écoute
  • la musique est accessible même pour des personnes âgées très dépendantes : un résident très diminué va pouvoir battre la mesure du bout de ses doigts
  • des études ont révélé que des personnes âgées désorientées pouvaient encore apprendre de nouveaux chants même à des stades très avancés de leur maladie. La mémoire musicale se maintient mieux que celle des mots. Une nouvelle chanson d’une dizaine de ligne deviendrait familière à ce public en moins de huit semaines.
  • la musique intervient dans la régularisation de l’humeur de la personne âgée et améliore la qualité relationnelle et l’interaction sociale des personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives.


N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, textes et vidéos des projets que vous avez montés avec vos personnes âgées. Nous serons heureux de les valoriser auprès de toute notre communauté.

3 commentaires:

  1. La musique accompagnée de chansons est une belle thérapie pour les personnes âgées en particulier . Cela leur rappelle des souvenirs et fait travailler leur mémoire .
    A une époque ,au sein du Foyer que j'anime , j'avais fait une tentative à ce sujet en regroupant quelques " volontaires " mais il aurait fallu que nous puissions nous isoler du groupe de jeux ce jour là afin d'être " au calme " . Je pense renouveler cette expérience lors des thés dansant mensuels . DOMINIQUE de CUCQ

    RépondreSupprimer
  2. oui, la musique reste plus longtemps que les autres expressions chez les personnes âgées désorientées: la mère de l'une de mes amies, à plus de 90 ans, continuait à jouer du piano alors qu'elle n'arrivait plus à s'exprimer et à communiquer par la parole.

    RépondreSupprimer
  3. Deux classes de CM2 du village préparent une chorale avec des chansons d'une autre époque ! (mon amant de St Jean, et d'autres) pour venir les chanter fin Mai à nos Résidents, qui les attendent avec impatience !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre post !