17 déc. 2012

Animateur, bénévole et personne âgée, la stratégie gagnante !

Accueillir des bénévoles pour participer à l’animation des personnes âgées en maison de retraite ou en unité Alzheimer n’est pas simple. Fidéliser un bénévole nécessite un réel partenariat. Il aidera l'animateur à optimiser sa ludothèque de jeux adaptés Théraloisirs.


Dans cet article :

  • La vidéo d’Etienne Hervieux, directeur de l’accompagnement des personnes âgées des petits frères des pauvres.
  • Les principales motivations ou attentes d’un bénévole
  • Les risques dans la prise en charge de l’animation de la personne âgée par le bénévole
  • Comment préparer une collaboration durable avec un bénévole et éviter les risques de conflit avec la personne âgée, l’animateur et les autres professionnels
  • Comment fidéliser le bénévole




L’intervention gratuite d’un bénévole dans un établissement pour personnes âgées est devenue une denrée rare !

L’accueil d’un bénévole nécessite un travail préparatoire et une réflexion pour qu’il puisse trouver sa place au côté de l’animateur et des autres professionnels qui interviennent déjà dans l’établissement.





Etienne Hervieux, Association les petits frères... par agevillage


Les principales motivations ou attentes d’un bénévole :

  • Garder son indépendance
  • S’impliquer au moment qui lui convient
  • Intervenir comme bon lui semble car il souhaite sortir des relations qu’il connait sur un plan familial ou professionnel


Les risques dans la prise en charge de l’animation de la personne âgée par le bénévole :


  • Il n’arrive pas à entendre ou à comprendre les attentes de la personne âgée
  • Il reste dans sa logique et intervient uniquement pour satisfaire des besoins personnels


Comment préparer une collaboration durable avec un bénévole et éviter les risques de conflits avec la personne âgée, l’animateur et les autres professionnels


  • Il faut  rassurer le bénévole sur sa capacité à moduler le rythme ou l’importance de son investissement
  • Il faut s’entretenir avec lui avant son intervention dans l’établissement pour bien comprendre ses motivations. Il faut comprendre l’intérêt que le bénévole a à intervenir gratuitement auprès de la personne âgée.
    1. Recherche t-il à sortir de son quotidien familial ou professionnel ? Pour qu’elles raisons ?
    2. S’ennuie t-il ?
    3. Devient-il bénévole par tradition familiale
    4. Souhaite t-il transmettre un savoir-faire professionnel 
  • Il doit mener des activités qu’il a déjà pratiquées avec les personnes  âgées ou intervenir sur des sujets qu’il connait. Il ne doit pas remplacer l’assistante sociale, le psychologue,  le cadre de santé, le médecin… 
  • L’animateur doit le présenter au reste de l’équipe et expliquer le rôle et la place qu’il tiendra dans l’établissement pour prévenir tout malentendu. L’animateur doit  définir avec lui des tâches précises.
  • Il doit contribuer à favoriser l’autonomie des personnes âgées.
  • Il faut lui proposer des activités qui complètent et qui diffèrent des activités ou interventions de l’animateur. 
  • Il doit rester neutre dans les relations sociales internes à la structure 
  • Il faut lui permettre de murir son projet et lui laisser le temps de décider de son intervention
  • Il faudra rédiger un contrat  pour définir les règles du jeu et les limites de son intervention. Il ne peut y avoir de lien de subordination entre l’animateur, la direction et le bénévole.

  

Comment fidéliser le bénévole


  • Avant son intervention il doit échanger avec un référent de l’établissement pour se tenir au courant des évolutions dans la vie de la structure.
  • Il faut régulièrement valoriser son intervention
  • Il faut prévoir des moments d’échange pour évaluer les bénéfices retirés par le bénévole, l’animateur et la direction.
  • Il faut répondre à ses besoins de formation car animer des personnes âgées est aussi un métier



Source : Doc’Animation en gérontologie, n° 36
                 Roland Fontenaux, Docteur en sciences humaines

N’hésitez pas à réagir à cet article et à nous faire part de votre expérience sur l’accueil des bénévoles dans votre établissement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre post !