5 déc. 2012

Bénévole : « un métier » exigent auprès de la personne âgée !


Être bénévole auprès de la personne âgée, c'est offrir ce qu'il y a de plus précieux en chacun de nous : de son temps et de son être, volontairement et gratuitement. C’est participer à un travail d’équipe avec des professionnels passionnés. C’est aussi permettre la mise en œuvre du projet de vie individuel de la personne âgée. Avec Théralosirs, l'animateur et le bénévole trouvera les idées pour toutes ses animations.

Dans cet article :
L’expérience et les conseils d’une bénévole expérimentée
La vidéo : Les bénévoles un engagement solidaire




La réponse aux attentes de la personne âgée nécessite l'intervention de professionnels de l'animation mais aussi de bénévoles familiaux ou non. C'est la coordination de l'ensemble de ces acteurs qui permet à la personne âgée de bénéficier d'un programme adapté à ses attentes avec des activités ou animations individuelles ou collectives. 

Voici l'expérience d'une bénévole membre du Club Théraloisirs :



Je suis heureuse de l'ouverture de ce théraclub que je viens de découvrir grâce au blog théraloisirs.
Je ne suis certes pas animatrice professionnelle mais simplement bénévole dans les maisons de retraite depuis 2003, date à laquelle j'ai pris moi-même ma retraite après une carrière professionnelle bien remplie dans l'Education Nationale auprès d'adolescents, et même bien avant puisque j'ai apporté mon aide aux structures qui ont accueilli successivement mes parents et beaux parents de 1990 à 2002 alors que je travaillais encore ; j'y ai acquis une certaine expérience... ai connu des échecs mais aussi des réussites au cours des activités que j'ai proposées aux résidents, personnellement ou sous l'égide des animateurs professionnels avec qui j'ai beaucoup partagé et partage encore avec grand plaisir.
   
Avec un peu de recul, je peux dire que mes échecs venaient certainement du fait que les activités étaient présentées à tous les résidents, volontaires ou non, de la même façon et ne prenaient pas assez en compte les possibilités et les désirs de chacun, c'était en quelque sorte de l'assistanat collectif, du passe-temps passif plus que de l'aide au mieux vivre et à l’épanouissement personnel...

 Heureusement j'ai eu aussi des satisfactions et des réussites quand j'ai bien vite compris qu'il fallait organiser avec d'autres bénévoles des ateliers très divers en laissant chaque personne handicapée ou valide choisir ce vers quoi elle se sentait attirée spontanément. Ainsi une activité théâtre et poésie avec l'aide d'adolescents de 13 à 15 ans a réjoui les plus valides mais aussi certains très handicapés, même mentalement, car ils utilisaient pour s'exprimer librement des marionnettes ou des poupées de chiffons que d'autres plus manuels avaient confectionnées dans un autre atelier. L'heure du conte rencontre aussi beaucoup de succès à condition de faire participer activement chacun des présents (répétition de phrases pour les plus valides, de mots simples pour les autres, suites à inventer, etc...) et de prévoir de petites récompenses pour chacun...
D'ailleurs j'ai pu constater que dans tous les ateliers, ces récompenses, même minimes, sont un réel encouragement à participer, à désirer s'améliorer continuellement et en quelque sorte à se surpasser, à vivre. L'atelier informatique avait aussi ses adeptes, surtout des hommes... mais je regrette beaucoup que les tablettes et les liseuses, formidables outils de jeux, de découvertes pour tous et de lien avec les autres ne soient que très peu ou pas du tout présentes dans les maisons de retraite alors que ceux qui vont y arriver très prochainement sont déjà peu ou prou familiarisés avec l'ordinateur et par conséquent demandeurs .
C. D. de Lyon

Si l'intervention de bénévoles renforce la vie sociale au sein de nos établissements, elle peut aussi être accompagnée, soutenue et organisée pour être cohérente avec le travail d'équipe déjà en place.

Voici l'expérience de centre d'orientation sociale (COS).





Faites nous part de vos commentaires !
Comment réussissez-vous à mobiliser des bénévoles auprès de vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre post !